CCAS
Qu’est-ce-que le CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement administratif qui est créé obligatoirement par la commune. Il vient en aide à toute personne en difficulté sociale. Le CCAS est dirigé par un Conseil d’Administration qui réunit, autour du maire, en nombre égal, des représentants du Conseil Municipal et des représentants de la vie locale, provenant du secteur associatif ou engagés individuellement dans la vie de la commune. Le Conseil Municipal désigne les élus qui siègent au CCAS et le maire nomme les autres administrateurs à partir de propositions que lui font les associations locales.
Ils siègent pour toute la durée du mandat municipal. Le Conseil d’Admnistration vote le budget du CCAS. Il décide des orientations sociales et des actions qui les concrétisent. Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées. Il se réunit à peu près une fois par trimestre et délibère sur les aides à apporter aux familles. Les dossiers concernant les administrés sont présentés de manière anonyme, les membres du conseil sont tenus au secret professionnel.
À Saint-Vit, 12 membres siègent sous la direction du maire :
6 conseiller(e)s municipaux et 6 membres d’associations locales (Entraide, Adapéi, familles, personnes âgées)
Le CCAS de Saint-Vit apporte différentes aides à ses administrés :
- Subventions aux associations caritatives et/ou mise à disposition de locaux.
- Soutien à la population Saint-Vitoise en situation d’urgence
En collaboration avec les travailleurs sociaux du Centre Médico-Social, il apporte des aides ponctuelles.
- Mise en place d’actions sociales et contribution au lien social
En partenariat avec différents organismes, permettant à la population de se retrouver et de s’informer au cours de conférences, de divers ateliers apportant du mieux-être (Mieux se nourrir, sophrologie à l’intention des aidants, équilibre, mémoire…).
- Colis des Aînés
Il est de tradition, à Saint-Vit, d’offrir un colis pour Noël aux administrés Saint-Vitois de 90 ans et plus. C’est le Conseil d’Administration du CCAS qui en vote le montant et le contenu. Ces colis sont apportés, par les membres du CCAS, directement au domicile de ces personnes.
- Plan prévention canicule
La loi du 30 juin 2004, concernant la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, prévoit la tenue d’un registre nominatif communal de ces personnes.
Personnes fragiles Saint-Vitoises
Les catégories de population pouvant être inscrite dans ce registre sont :
- Personnes âgées de + de 65 ans et résidant à leur domicile,
- Personnes âgées de + de 60 ans et bénéficiant d’une aide à domicile
- Personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (aide à domicile, allocation d’aide sociale, carte d’invalidité…) ou d’une pension d’invalidité.
Habitant(e) de Saint-Vit ou Antorpe, vous vous sentez vulnérable, ou un de vos parent est vulnérable, pensez à vous inscrire sur le Registre Nominatif de Surveillance de la ville de Saint-Vit. Cela vous permettra d’être contacté en cas de déclenchement de plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Tel : 03 81 87 40 40
Mail : admnistration.mairie@saintvit.fr