Zone Bleue

Qu’est-ce que le stationnement en zone bleue ?

Un stationnement en zone bleue désigne une place sur laquelle un conducteur peut garer son véhicule gratuitement, pour une durée limitée. Seuls les automobilistes possédant un disque de stationnement ont l’autorisation de stationner en zone bleue.

Ce service a été mis en place pour résoudre la difficulté de se garer en centre-ville. Les emplacements de ce type font l’objet d’une réglementation de l’Union européenne. Ces zones de stationnement gratuit à durée limitée permettent de réguler la circulation des véhicules en ville.

Stationnement en zone bleue : ce que dit la réglementation

Le stationnement en zone bleue n’est pas réservé à un conducteur en particulier. Tous les automobilistes peuvent bénéficier du service. La seule condition requise pour stationner sur ces zones ? Posséder un disque de stationnement réglementaire. Une fois son véhicule garé, le conducteur laisse le disque contre le pare-brise. Ceci afin d’être vu par les agents de surveillance de la voie publique. Le disque de stationnement doit afficher l’heure d’arrivée de la voiture sur l’emplacement. Le conducteur s’engage à respecter le temps de stationnement qui lui est alloué. En cas de manquement aux règles, il risque une amende.

Signalisation et reconnaissance des zones bleues de stationnement

A Saint-Vit, la durée limitée de stationnement est indiquée à l’entrée de chaque zone bleue. 

Stationnement en zone bleue : quelle amende en cas d’infraction ?

En cas de manquement aux règles, une amende de seconde classe sanctionne le contrevenant. Selon l’article R.417-3 du Code de la route, le tarif de l’amende s’élève à 35 €. La contravention est dressée dans les cas suivants :

  • si l’automobiliste ne possède pas un disque de stationnement réglementaire;
  • si l’agent constate un mauvais réglage du disque de stationnement ou s’il ne parvient pas à lire l’horaire d’arrivée;
  • si le temps accordé est dépassé;

Le stationnement en zone bleue s’apparente comme un réel service proposé par les municipalités. Tout le monde peut y gagner, à condition d’acquérir un disque de stationnement et de respecter les règles.